Fondé par des universitaires barcelonais

Le Reial Club Deportiu Espanyol de Barcelona est un des club les plus anciens de la Liga espagnole. Le 28 octobre 1900, dans les salles de classes de l’Université de Barcelone, est née la Sociedad Española, nom du club que la a donné son fondateur et premier président, Angel Rodriguez.

Les principaux marqueurs d’identité, qui ont déterminé le nom de ce nouveau club sportive ont été que tous les composants du club, joueurs ou dirigeants doivent être catalans ou espagnols, en opposition avec toutes les autres équipes de l’époque, composées principalement d’anglais ou d’autres nationalités.

Le jaune couleur originelle du club

Avant que le RCD Espanyol de Barcelone se drape comme aujourd’hui de blanc et blanc, le jaune était la couleur originale du club, pour la simple raison que la couleur de tissu offert par les supporters du club à l’entité pour confectionner les tenues étaient jaunes.

Un peu plus tard, ils s’équiperont d’un maillot blanc et d’un pantalon bleu. En 1909, les joueurs s’habilleront avec les couleurs actuelles, bleu et blanc, celles que portait l’amiral Roger de Llúria

Joueurs de renom

Tout au long de son histoire, l’Espanyol a compté et formé des joueurs mondialement connus et a alimenter avec beaucoup d’entre eux la Sélection Espagnole, la Roja.

La première grande idole perico a été le mythique gardien de but Ricardo Zamora. Son nom est encore honoré avec le prix Zamora décerné au meilleur gardien de but de la Liga chaque saison Depuis lui, d’autres joueurs comme Alfredo Di Stefano, Kubala Mauricio Pochetinno ou encore Thomas N’Kono ont pris le relai dans l’histoire prestigieuse du club

Football de formation de haut niveau

Le club compte en plus de l’équipe professionnelle, la réserve, el Espanyol ‘B’, douze équipes de football formation, une équipe féminine, et une école de football.

Toutes ses équipes s’entraînent et jouent leurs matchs à domicile à la Ciudad Deportiva Dani Jarque de Sant Adria, le centre d’entrainement, inauguré en septembre 2001.

Du stade SARRIÀ Au stade OLÍMPICO

L’actuel RCD Espanyol de Barcelona a commencé à jouer ses matchs sur une grande esplanade, très proche de la célèbre  Sagrada Famila à Barcelone. A partir de 1923, et jusqu’à la saison 1996/97, le stade SARRIA, aussi connu comme la ‘Can Rabia’ ou ‘la Bombonera’ sur la place Ricardo Zamora a été le fief de l’équipe catalane.

En 1997, le club s’est vu obligé de vendre Sarria et a déménagé au stade Olympique Lluis Companys de Montjuïc, où le RCD Espanyol a joué ses matchs jusqu’à la saison 2008/2009, avec une affluence moyenne de 22500 spectateurs par match. Pendant ces 12 ans, l’équipe a connu de grands succès comme les coupes d’Espagne de 2000 et 2006 ou la qualification pour la Final de la Coupe Uefa de 2007, compétition lors de laquelle, l’équipe est restée invaincue.

 

A Montjuic, on a aussi vécu des moments d’euphorien comme le but du maintien de Tamudo lors de la saison 2003/2004 contre Murcia, ou le but de Coro dans le temps additionnel contre la Real Sociedad qui a permis au club de se maintenir en Liga en 2006 et ainsi, être plus serein pour la construction de la nouvelle maison à Cornella-el-Prat, où le club déménagera le 10 juillet de 2009.

Quatre titre de champion de la coupe : 1929, 1940, 2000 Y 2006

La première grande conquête dans l’histoire de l’Espanyolisme a été la Copa Macaia lors de la saison 1903. En 1912, le roi Alfonso XIII, a donné au club le titre de Reial y l’utilisation de la couronne qui figure encore aujourd’hui sur le logo. Lorsqu’a été inauguré le Championnat national de Liga, en 1929,

l’Espanyol apparaît comme un des clubs fondateurs de ce championnat, et le club a marqué le premier but officiel de cette compétition. La même année, l’équipe bleue et blanche est declaré champion de la Coupe du Roi, de même qu’en 1940, en 2000 également en pleine célébration du centenaire. Enfin, en 2006, le club remporta également la Coupe du roi d’Espagne.

Deux fois finalistes de la coupe de l’uefa

Au niveau international, le club obtiendra une reconnaissance importante depuis 1988  lorsque nous avons fini vice-champion d’Europe contre Leverkusen sous les ordres de l’entraîneur Javier Clemente.

En mai 2007 malgré une campagne européenne avec 0 défaite, le club finira vice-champion d’Europe contre le FC Seville sous les ordres d’Ernesto Valverde.

Un nouveau stade qui marque le debut d’une nouvelle histoire

Au début de 2002, le RCD Espanyol de Barcelona annonca le début des démarches pour la construction d’un nouveau stade sur le territoire municipal de Cornellà-El Prat, collé à la ville de Barcelone.

Après de longues démarches administratives, en 2007, ont commencé les œuvres de pilotage et le compte à rebours était enfin lancé. Le projet du nouveau stade marque le commencement d’une nouvele ère pour l’Espanyolisme ; qui possède de nouveau sa propre maison : Le stade du RCD Espanyol de Cornellà-El Prat.

Nous sommes fiers d’avoir le stade de football le plus moderne d’Espagne, avec une capacité de 40000 personnes, et a reçu la distinction de l’UEFA avec 4 étoiles !

Voici un bref résumé de notre longue et glorieuse histoire du RCD Espanyol de Barcelona !